La Liberté

Sondage sur le DETTEC: L’Etat veut intensifier ses efforts d’information lors de votations

Un sondage réalisé à la suite de l’échec du désenchevêtrement des tâches (DETTEC) en novembre convainc le gouvernement fribourgeois de renforcer sa politique de communication avant les scrutins.

Le projet de désenchevêtrement des tâches entre l’Etat et les communes fribourgeoises avait été refusé à hauteur de 56% par la population. © Antoine Vullioud - archive
Le projet de désenchevêtrement des tâches entre l’Etat et les communes fribourgeoises avait été refusé à hauteur de 56% par la population. © Antoine Vullioud - archive

Elodie Fessler

Publié le 27.03.2024

En novembre, le projet de désenchevêtrement des tâches entre l’Etat et les communes fribourgeoises (DETTEC) avait été refusé à hauteur de 56% par la population. Afin de mieux comprendre ce résultat et questionner sa politique de communication, le Conseil d’Etat a demandé à l’institut gfs.bern de réaliser un sondage. «Le résultat de l’enquête souligne la nécessité de l’information donnée par les autorités dans le contexte des votations», résume le gouvernement dans un communiqué.

Si la population n’est pas opposée au concept de désenchevêtrement des tâches, elle a «exprimé des difficultés à saisir pleinement les implications du projet». Sa perception «a été exacerbée par un manque de consensus entre les parties prenantes et un manque d’informations de la part des autorités», relève le Conseil d’Etat. Ce dernier entend ainsi renforcer l’information sur les scrutins par le biais du site internet de l’Etat, notamment avec des vidéos explicatives.

1676 participants

Autre constatation délivrée par le sondage: «la neutralité de l’information fournie par les autorités n’a pas été remise en question». Pour rappel, le Parti socialiste avait déposé un recours auprès du Tribunal cantonal car la brochure d’information accompagnant le matériel de vote manquait selon lui d’objectivité. Il avait été rejeté.

Des questions concernaient également le système de santé fribourgeois, compte tenu des votations qui auront lieu ces deux prochaines années, dont celle sur les urgences hospitalières. Les sondés y accorderaient une «confiance solide».

Réalisée du 23 décembre au 5 février et coûtant 35’000 francs, l’étude a recueilli les avis de quelque 1676 électeurs fribourgeois.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11