La Liberté

Statistiques: La criminalité a augmenté dans le canton de Fribourg en 2023

La police cantonale a publié lundi matin ses statistiques pour l’année 2023. Elle constate une hausse significative des infractions au Code pénal, mais aussi de la cybercriminalité, de la délinquance et du harcèlement de rue.

La police cantonale a enregistré 15’434 infractions au Code pénal en 2023. C’est 20% de plus que l’année précédente. © Jean-Baptiste Morel - photo prétexte
La police cantonale a enregistré 15’434 infractions au Code pénal en 2023. C’est 20% de plus que l’année précédente. © Jean-Baptiste Morel - photo prétexte

Patrick Biolley

Publié le 25.03.2024

A l’instar du reste du pays, la police cantonale fribourgeoise a noté une hausse de la criminalité dans le canton en 2023. Selon les statistiques rendues publiques lundi matin, elle enregistre notamment une augmentation de 20% des infractions au Code pénal. Celles-ci passant de 12’829 à 15’434. Ce sont essentiellement les vols (+27% par rapport à 2022) et les vols de véhicules (+32%) qui font gonfler la note. La police cantonale souligne que dans ce dernier point, ce sont principalement des vélos électriques qui sont concernés.

Les cambriolages, après plusieurs années de stagnation, sont aussi en augmentation dans le canton (+25%). 1’027 cas ont été constatés l’année passée, essentiellement par des malfrats venant de l’étranger qui n’hésitent pas à opérer en plein jour. La police cantonale se réjouit néanmoins que dans l’ensemble des cas d’infractions au Code pénal, elle ait pu confronter les auteurs dans 44,9% des cas, alors que la moyenne nationale est de 38,5%.

La discrimination en hausse

En ce qui concerne les autres types d’infractions, la cybercriminalité est également en hausse. Au total ce sont 1500 plaintes qui ont été déposées (+56%). Le taux d’élucidation (12,3%) est faible, car «ce domaine reste un défi par sa complexité technique, son caractère international ainsi que l’impact fort auprès des victimes», souligne le communiqué de la police.

La délinquance de rue perpétrée par les personnes issues de l’immigration a également augmenté. Face à cet état de fait, une task force a été mise en place en avril 2023 afin «de ne pas laisser la situation se péjorer et d’opérer de manière ciblée».

Finalement, la police cantonale signale une hausse des cas rapportés de discrimination et de harcèlement de rue (+17%). Près de la moitié de ces derniers relèvent de la discrimination raciale. Des plaintes sont déposées dans 63% des cas. Elles ont permis de dénoncer les auteurs dans 88% des situations. Et la police cantonale de rappeler: «Les victimes ne doivent pas hésiter à se présenter à la police pour signaler une situation de harcèlement ou discrimination».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11