La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Edition: Le Québec en conquête

Du Salon de Genève le mois passé à celui de Paris dans quelques jours, la littérature de la Belle Province ne ménage pas ses efforts pour faire entendre ses voix sur la scène européenne.

Le salon de Québec Edition au dernier Salon du livre de Genève. © Thierry Raboud
Le salon de Québec Edition au dernier Salon du livre de Genève. © Thierry Raboud

Thierry Raboud

Publié le 29.03.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Impossible de le rater. Au début du mois, le visiteur du Salon du livre, à Genève, ne pouvait entrer dans la halle de Palexpo sans tomber sur le stand québécois, idéalement situé. «Vous n’auriez pas un billet de 10? Je n’ai plus de monnaie…» A la caisse, Dominique Janelle, responsable du développement international pour Québec Edition, fait face à l’afflux et assure la vente de ces ouvrages arrivés pour certains par bateau, tirés du catalogue de 29 éditeurs partenaires. Le succès est au rendez-vous – à en vider le fond de caisse en fin de journée.

On est certes loin de l’effervescence de 2017, quand la Belle Province avait été mise à l’honneur avec une soixantaine d’auteurs invités. «C’était la folie, notre stand était grand comme un terrain de baseball, on devait se relayer à la caisse tellement on était épuisés», se souvient Simon de Jocas, venu cette fois représenter sa maison jeunesse Les 400 coups, qu’il porte avec une même ferveur dans tous les rendez-vous européens du l

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11