La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Zelensky et la Suisse

Publié le 27.06.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Dans son message adressé au Parlement fédéral et au peuple suisse le 15 juin 2023, Monsieur Zelensky invite notre pays à organiser un sommet mondial pour la paix. La Suisse, miraculeusement préservée des horreurs de deux guerres mondiales successives, n’avait-elle pas l’obligation morale, dès 1945 déjà, de prendre elle-même une telle initiative? En effet, c’est en cette période cruciale de l’après-guerre que notre Parlement fédéral a failli à sa mission historique en optant pour des politiques où la rentabilité et le profit ont occupé une place prépondérante.

En revanche, au niveau de son peuple, la Suisse n’a-t-elle pas suffisamment démontré qu’il est possible, même sur un territoire exigu, de permettre une coexistence pacifique de diverses cultures, langues et religions, donc de favoriser le développement spirituel de l’humanité par les voies de l’éducation, de la science, de l’art, de la médecine, du sport, de l’aide aux pays en développement?

Même si cela va prendre encore du temps, il reste à espérer que, dans un avenir pas trop lointain, chaque pays aura fait le choix d’affecter à une telle noble cause les énormes moyens financiers investis dans la préparation et la conduite de cyniques guerres censées instaurer la paix, mais qui entraînent la mort ou les blessures de tant de victimes innocentes ainsi qu’une détérioration progressive de notre milieu de vie naturel.

CHARLES EMMENEGGER,
MARLY

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11