Ukrainiens à Fribourg: «Ils se rendent compte qu’ils vont être là de manière durable»
Deux ans après le début de l’invasion de leur pays, 2600 Ukrainiens sont toujours réfugiés dans le canton de Fribourg. Un accueil qui est entré dans une nouvelle phase, celle de l’intégration. Interview de Jean-Claude Simonet, chef du Service cantonal de l’action sociale.
Nicolas Maradan
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Le 24 février 2022 commençait l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce qui a déclenché l’exil d’une partie de la population cherchant à se mettre à l’abri des balles et des bombes. Certains Ukrainiens ont alors trouvé refuge dans le canton de Fribourg. Selon les derniers chiffres fournis par la Direction de la santé et des affaires sociales, qui montrent l’état de la situation au 12 février 2024, 2601 Ukrainiens avec un permis S et au bénéfice d’une assistance publique sont officiellement enregistrés sur le territoire cantonal. Décryptage avec Jean-Claude Simonet, chef du Service de l’action sociale chargé notamment de la concrétisation de la politique d’asile au niveau cantonal.
Ce qui frappe tout d’abord en voyant la courbe du nombre de réfugiés ukrainiens présents dans le canton de Fribourg, c’est que, deux ans après le début du conflit, elle continue d’augmenter…
Jean-Claude Simonet: Après un premier mouvement de migration massif à la suite de l’éclatement du confli