Animaux (6/7): «Prada», une détective aux longues oreilles et à la truffe infaillible
La police fribourgeoise compte dans ses rangs des enquêteurs à quatre pattes au flair exceptionnel. En janvier dernier, «Prada», femelle gończy polski de bientôt 5 ans, a sauvé une vie.
Marc-Roland Zoellig
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Nos amies les bêtes assument de nombreuses fonctions. Certaines sont bien connues, d’autres moins. Cet été, La Liberté est allée à la rencontre de ces chats, chiens, poules, chevaux et autres mulets qui font le job!
Malgré ses abords un peu timides et craintifs, Prada a sauvé une vie en janvier dernier, avant de prévenir un drame potentiel quelques semaines plus tard. Cette femelle de race gończy polski, ou chien courant polonais, forme un tandem indissociable avec son maître Bertrand Privet, chef de la brigade canine (K-9) de la Police cantonale fribourgeoise.
Son flair hors du commun, inscrit dans ses gènes de chien de chasse, a permis à cette agente canine aux grandes oreilles tombantes, qui va sur ses 5 ans, de localiser une personne octogénaire qui s’était égarée dans la nature par une froide nuit d’hiver et serait certainement