La Liberté

Une cellule de coordination face à la pénurie d’énergie

La Cellule de coordination cantonale (CCC) qui s’était chargée de la coordination et de la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre de la pandémie Covid-19 est réactivée pour lutter contre d’éventuelles pénuries d’énergie.

Le Conseil d'Etat fribourgeois a créé en son sein une délégation spécialisée autour du thème de l’énergie et dénommée DCE énergie. Elle est présidée par le ministre de la Sécurité Romain Collaud. © Keystone
Le Conseil d'Etat fribourgeois a créé en son sein une délégation spécialisée autour du thème de l’énergie et dénommée DCE énergie. Elle est présidée par le ministre de la Sécurité Romain Collaud. © Keystone

NM

Publié le 14.09.2022
Partager cet article sur:

Dans un communiqué de presse, le Conseil d’Etat fribourgeois précise: «L’objectif de la CCC sera dans un premier temps d’assurer que les mesures d’économie d’énergie prises par les nombreuses parties prenantes soient prises de la manière la plus cohérente et coordonnée possible. La CCC constituera ainsi la porte d’entrée principale des partenaires institutionnels (préfectures et communes notamment), de l’économie et de la société civile.» L’Organe cantonal de conduite (OCC), quant à lui, n’est pour l’heure pas mis sur pied dans ses fonctions de conduite, mais il est chargé de planifier la conduite en cas de crise de l’approvisionnement (situation de délestage, voire déjà en cas de contingentement des grands consommateurs). 

De plus, l’action interne de l’Etat de Fribourg en tant qu’entreprise consommatrice d’énergie sera coordonnée par la Conférence des secrétaires généraux des directions de l’Etat. Le pouvoir cantonal précise: «Le canton entend jouer pleinement son rôle d’exemplarité en tant que consommateur et proposer prochainement des mesures d’économie d’énergie à l’ensemble de l’administration cantonale.» Pour rappel, le Gouvernement a créé en son sein, à la fin du mois d’août, une délégation spécialisée autour du thème de l’énergie et dénommée DCE énergie. 

Cet organe est présidé par le ministre de la Sécurité Romain Collaud. Elle comprend également ses collègues Olivier Curty, ministre de l’Economie, et Didier Castella, ministre des Institutions. Lors de deux premières séances de travail tenues les 6 et 13 septembre, la DCE énergie a mise sur pied plusieurs organes chargés de missions spécifiques. Un état-major énergie, regroupant les partenaires principaux autour du Service de l’énergie, est chargé d’analyser en permanence l’évolution de la situation et d’en envisager les conséquences afin de conseiller au mieux les parties prenantes quant à leur marge de manœuvre. 

Par ailleurs, la DCE énergie va rapidement proposer au Conseil d’Etat de renforcer temporairement certaines structures, et prépare également diverses mesures dans le domaine des économies d’énergie ou en matière de sensibilisation de la population. Elle présentera ces mesures à l’occasion d’une conférence de presse qui sera organisée d’ici la fin du mois de septembre. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11