La Liberté

18.08.2021

Le Gymnase de la Broye a été la cible d'une cyberattaque

Le GYB a été victime d'une cyberattaque le 6 août. © Alain Wicht
Le GYB a été victime d'une cyberattaque le 6 août. © Alain Wicht

ATS/LIB

Partager cet article sur:

Les données de certains serveurs ont été perturbées par des cybercriminels. Celles-ci ont cependant pu être rapidement restaurées grâce au support du Centre opérationnel de sécurité de l'Etat de Vaud. Une plainte a été déposée.

"L'accès aux documents n'a pas été possible aux utilisateurs, professeurs et élèves, pendant la semaine du 9 août (l’attaque s’est déroulée le 6 août). L'impact opérationnel a été heureusement réduit pendant cette période de vacances", selon le communiqué commun du GYB et du canton.

"Les données ont été restaurées de manière autonome par l'équipe technologique du GYB depuis des copies de sauvegarde non touchées par l'attaque. Pour l'heure, aucun vol de données n'a été constaté", poursuit le communiqué.

Une plainte pénale contre inconnu a été déposée par la Direction du gymnase auprès du Ministère public de l'arrondissement du Nord vaudois.

Le GYB précise qu'il dispose d'une informatique qui n'est pas connectée aux autres gymnases ni par ailleurs aux systèmes d'information des administrations cantonales fribourgeoise ou vaudoise. Ce cyberincident ne concerne donc que le GYB, souligne-t-il.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00