La Liberté

Groupe E et CPPEF unis dans un partenariat de mobilité électrique

Groupe E vient d'entamer l’électrification des 2800 places de parc souterraines situées dans les bâtiments propriétés de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg, le plus important projet du genre en Suisse romande.

Groupe E et CPPEF unis dans un partenariat de mobilité électrique © KEYSTONE/THOMAS DELLEY
Groupe E et CPPEF unis dans un partenariat de mobilité électrique © KEYSTONE/THOMAS DELLEY

ATS

Publié le 23.09.2022
Partager cet article sur:

Les travaux, prévus jusqu'à l'automne 2023, visent notamment à faciliter l’accès des locataires à la mobilité électrique, ont indiqué vendredi les partenaires. La CPPEF donne ainsi la possibilité à l’ensemble des locataires de son parc immobilier de faire le choix de la mobilité électrique, précise le communiqué.

1,4 million de francs

La mesure, une première en Suisse romande, s’inscrit dans le cadre de la charte d’investissement responsable de l’institution de prévoyance de l’Etat de Fribourg, adoptée en 2021. Concrètement, chaque place de parc souterraine des immeubles propriété de la CPPEF pourra accueillir une borne de recharge pour véhicule électrique.

La CPPEF va investir pas moins de 1,4 million de francs dans le projet. Elle a conclu un partenariat avec le Groupe E, entreprise active principalement dans les cantons de Fribourg et de Neuchâtel, pour développer une solution intelligente et laissant le libre choix aux locataires.

Toujours plus d'électrique

L’installation est évolutive et permet d’adjoindre progressivement de nouvelles bornes de recharge en fonction des besoins. L’ensemble des bâtiments en mains de la CPPEF seront équipés du dispositif, soit 74 immeubles au total répartis dans les cantons de Fribourg pour la grande majorité, ainsi que Vaud, Berne et Valais.

Après huit mois cette année, la part des voitures électriques dans le total des ventes d'automobiles neuves en Suisse a atteint 15,7% du total, contre 10,2% l'an dernier pour la même période. En chiffres absolus, les ventes ont porté sur 22'308 véhicules, soit un bond de 35,8% sur un an, selon les données d'auto-suisse.

Articles les plus lus
  • Incendie au GYB à Payerne

    Les élèves et les enseignants du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne, soit quelques 1100 élèves, ont été évacués de l’établissement scolaire ce...
  • En direct

    Gottéron s'impose avec la manière

    Il n'a manqué que les buts pour que Fribourg-Gottéron ne passe une soirée parfaite. Excellents mais toujours en légère panne de finition, les Dragons...
  • En direct

    Quatre à la suite pour Gottéron !

    Excellent week-end pour Fribourg-Gottéron ! Les protégés de Christian Dubé s'imposent 4-3 à Lausanne et enchaînent un quatrième succès de rang en National...
  • Un quatrième CO en Gruyère

    Trois ans et demi après l’inauguration du Cycle d’orientation de Riaz, le district de la Gruyère se prépare déjà à construire un quatrième CO.
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11