Lac de la Gruyère: Groupe E veut préserver les réserves d'eau
Seules les opérations prioritaires seront effectuées à la centrale hydroélectrique d’Hauterive, avec un abaissement modéré du lac de la Gruyère, dès le 25 septembre. Les travaux prévus aux abords du barrage de Schiffenen sont reportés.
SZ
En novembre 2021, Groupe E annonçait pour cet automne des travaux d’entretien et de maintenance sur la galerie et les conduites forcées qui acheminent l’eau du barrage de Rossens vers la centrale hydroélectrique d’Hauterive. Ces opérations nécessitaient l’abaissement du lac de la Gruyère de 7,5 mètres par rapport à sa cote habituelle en cette période de l’année. Mais l’énergéticien revoit ses plans. Il invoque la sécheresse, la nécessité de préserver les réserves d’eau dans les lacs d’accumulation, la situation tendue sur les marchés de l’électricité et les besoins de l’approvisionnement en électricité actuels et pour cet hiver.
Groupe E modifie donc le périmètre et la planification des travaux prévus cet automne. Les opérations strictement essentielles à la sécurité de l’aménagement Hauterive-Rossens sont maintenues. Elles concernent notamment l’inspection de la galerie d’amenée et des équipements immergés. Les autres travaux sont reportés à une date qui reste à définir.
Abaissement de 4 mètres dès le 25 septembre
Ces opérations nécessiteront un abaissement modéré du lac de la Gruyère, et ce sur une période réduite. Le niveau du lac diminuera ainsi progressivement dès le 25 septembre pour passer de 674 mètres sur mer (msm) à 670 msm le 14 octobre (à titre comparatif, l’Ile d’Ogoz est accessible à pied à partir de 668 msm). L’abaissement sera donc de 4 mètres au lieu de 7.5 mètres. Les travaux pourront alors commencer; ils se termineront à la fin octobre, date à laquelle le lac devrait retrouver son niveau habituel. Groupe E pourra alors reprendre une gestion usuelle de l’eau accumulée dans le lac de la Gruyère.
La période choisie pour l’abaissement du lac de la Gruyère permet de réduire au minimum l’impact sur les activités touristiques et de loisirs aux alentours, tout en ménageant également celui sur l’environnement, signale le communiqué.
Pas d’abaissement à Schiffenen
Les travaux planifiés à la même période sur la rive gauche du lac Schiffenen sont quant à eux reportés. «Il n’y a aura pas d’abaissement du lac de Schiffenen cet automne et seules les variations de niveau habituelles sont à prévoir en fonction des besoins en énergie et des conditions météorologiques», indique Groupe E.
Le distributeur publie des prévisions du niveau des lacs sur son site internet.