La Liberté

L'administration de l'Etat peut encore faire des progrès en matière d'égalité

Il y a presque autant de femmes que d'hommes cadres au sein de l'administration du canton de Fribourg. Mais à y regarder de plus près, certaines directions sont à la traîne. Et la présence féminine diminue en montant l'échelle salariale.

Février 2019: manifestation des employés de l'Etat de Fribourg à propos de la révision de la caisse de pension. La parité y est presque. Reste à l'appliquer dans la hiérarchie. © La LibertŽ
Février 2019: manifestation des employés de l'Etat de Fribourg à propos de la révision de la caisse de pension. La parité y est presque. Reste à l'appliquer dans la hiérarchie. © La LibertŽ

MAG

Publié le 16.02.2022
Partager cet article sur:

L’Etat de Fribourg progresse en matière d’égalité au sein de son administration. Les postes de cadres (inférieurs, intermédiaires et supérieurs) sont occupés à 48,9% par des femmes et 51,1% par des hommes. C’est mieux que lors du dernier pointage réalisé en 2014. La situation n’est pas rose pour autant. Les femmes représentent 65% des contrats au total et leur représentation diminue au fil de l’augmentation des classes salariales. Ainsi, elles ne sont plus que 33,6% à occuper des postes de cadres supérieurs.

Ces chiffres, qui datent de 2020, ont été divulgués en réponse à une question des anciennes députées socialistes Giovanna Garghentini Python et Kirthana Wickramasingam. Ils montrent aussi d’importantes disparités d’une direction à l’autre.

En ne tenant compte que de l’administration, on constate que c’est la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) ainsi que le pouvoir judiciaire qui offrent le plus de responsabilités aux femmes. A la DSAS, 69,1% des cadres et 65,7% des cadres supérieurs sont des femmes. Concernant le pouvoir judiciaire, le pourcentage est respectivement de 68,8% et 55,4%. A l’opposé, la Direction des finances n’emploie que 29,7% de femmes cadres. Elle se rattrappe un peu avec un meilleur équilibre parmi ses cadres supérieurs, soit 48,5% de femmes. A la Direction de L’économie, 33,3% des cadres sont des femmes et aucun poste de cadre supérieur n’est occupé par une femme.  Dans sa réponse, le Conseil d’Etat admet que les «situations très différentes selon les Directions interpellent et méritent attention».

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00