La Liberté

TéléCharmey inaugure sa via ferrata en juillet

Cette via ferrata culminera au sommet de la Dent de Vounetse. L'inauguration d'un premier itinéraire destiné à un large public est prévue en juillet prochain. Un itinéraire pour amateurs d'adrénaline ouvrira en juillet 2023.

La via ferrata se situera à 20 minutes de l’arrivée des remontées mécaniques. © La Liberté - photo prétexte (Videmanette)
La via ferrata se situera à 20 minutes de l’arrivée des remontées mécaniques. © La Liberté - photo prétexte (Videmanette)

SZ

Publié le 20.05.2022
Partager cet article sur:

TéléCharmey SA annonce ce vendredi  que les travaux de construction de sa nouvelle via ferrata ont commencé. Ce projet de via ferrata est composé de deux itinéraires. Le premier vise un large public avec un cheminement le plus facile possible dans la falaise et sera inauguré en juillet 2022. Un deuxième tronçon sera construit durant le printemps prochain pour être ouvert en juillet 2023. Il sera orienté vers un public plus sportif ou aimant l’adrénaline, communique la société d’exploitation charmeysanne.

Ligne de vie continue

TéléCharmey a pris le parti d’utiliser les dernières innovations dans le domaine de la via ferrata, notamment le système d’assurage dit de ligne de vie continue. Ce système empêche toute erreur de manipulation et diminue ainsi drastiquement tout risque lié à cette activité.

Au sommet de la Dent de Vounetse

Cette via ferrata, à 20 minutes de l’arrivée des remontées mécaniques, culmine au sommet de la Dent de Vounetse et se prolonge jusqu’au col légèrement en contrebas. Le retour à pied depuis la fin de la via ferrata se fait par un sentier de randonnée pédestre en direction du sommet de la télécabine ou de la station intermédiaire.
Durant les travaux, certains tronçons du chemin de randonnée à l’aval du chantier peuvent être fermés. Les promeneurs sont invités à se renseigner pour choisir leur itinéraire.

Pour la transition 4 saisons

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de relance de TéléCharmey, qui vise à créer des activités estivales majeures pour réaliser une transition 4 saisons. «Il est réalisé grâce au soutien d’organisations étatiques par une participation financière cantonale et fédérale au travers de la Nouvelle politique régionale», indique la société.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00