Fribourg-Gottéron s'est incliné 0-1 contre Ajoie à domicile ce samedi. Les visiteurs ont trouvé la faille dans le troisième tiers et leur portier s'est montré impérial lors de la révolte tardive des Dragons.
Valentine Mauron
Fribourg-Gottéron s’est incliné 0-1 à domicile ce samedi contre Ajoie au terme d’une partie sans saveur. Evoluant bien en deçà de leur niveau et de leur intensité habituelle, les Dragons n’ont pas été capables de se montrer véritablement dangereux avant le troisième tiers et ont buté sur un Tim Wolf irréprochable, lui qui a annihilé tout espoir d’égalisation durant les dernières minutes du match.
Les Fribourgeois ont été pris à froid durant le premier tiers. Streule et Sutter ont été puni sur la même action à la 3e minutes, en raison d’un coup de canne et d’un accrochage respectivement. Les hommes de Christian Dubé s’en sont sortis sans problème face au faible jeu de puissance ajoulot mais ont peut-être eu du mal à trouver le rythme dans la partie à cause de cette situation spéciale arrivée très tôt.
Accordons le bénéfice du doute aux Dragons pour ce coup, mais ce fait de match ne peut pas expliquer le manque le manque d’intensité et de tranchant en attaque des Fribourgeois, qui se sont montrés tout aussi empruntés sur leur jeu de puissance (25e, 31e) qu’à cinq contre cinq. Et dire que ce même powerplay leur avait permis d’inscrire deux buts vendredi à Bienne. Il faut croire que Gottéron avait épuisé sa réussite offensive du week-end face aux Biennois, lui qui avait inscrit quatre buts sur ses huit premiers tirs du match.
C’est en tous cas ce que doit penser Marcus Sörensen, qui n’a pas ménagé sa peine avec sept tirs tentés. Le Suédois, tout comme ses compères Wallmark (5 tirs) et DiDomenico (8 tirs), ont systématiquement été tenus en échec par Tim Wolf, qui a sorti le grand jeu durant le troisième tiers après que Matteo Romanenghi a ouvert le score d’une fort belle manière (45e). Fribourg s’est en effet mis à jouer avec davantage d’envie après ce but, mais il a fallu attendre les cinq dernières minutes pour que les Dragons commencent à pousser fort.
Tim Wolf a alors dégoûté les attaquants adverses pour sécuriser la victoire des siens au bout de l’ennui et termine avec 41 arrêts à son actif. Fribourg enchaîne donc une deuxième défaite consécutive à domicile après sa prestation indigente la semaine passée contre Langnau et ne pourra s’en prendre qu’à soi-même de n’avoir joué que sur un patin dans ces deux rencontres. Deux c’est assez, trois c’est trop: les Fribourgeois seraient inspirés de remporter leur dernier match de saison régulière dans leur forteresse d’ordinaire imprenable contre Berne dans une dizaine de jours.