La Liberté

La force de caractère du Dragon

Les Dragons s'imposent à Lugano en prolongations grâce à un but de Nathan Marchon (3-4, ap) ! Les Fribourgeois, qui menaient tranquillement 3-0 après le premier tiers, sont restés dans leur match malgré la belle remontée tessinoise.

Les Fribourgeois congratulent Benoît Jecker : le défenseur ouvre le score dès la 3e minute de jeu ! © KEYSTONE
Les Fribourgeois congratulent Benoît Jecker : le défenseur ouvre le score dès la 3e minute de jeu ! © KEYSTONE

FW

Publié le 26.11.2021
Partager cet article sur:

Fribourg est mieux entré dans le match que son adversaire du soir. Après une première séquence de jeu intéressante aux abords de Niklas Schlegel, les Dragons sont rapidement récompensés grâce à un tir à prime abord anodin de Benoît Jecker. Le portier luganais, gêné par Jobin, doit déjà s’avouer vaincu alors que le chronomètre n’affiche à peine trois minutes de jeu (4e, 0-1).

Lugano a ensuite tenté de relever la tête, mais ce qu’ont montré les protégés de McSorley durant ces vingt premières minutes est clairement insuffisant. En fin de tiers-temps, les Dragons ont puni par deux fois des Tessinois trop friables. Ce sont successivement Daniel Brodin, (19e, 0-2) et Mauro Jörg, (19e, 0-3), qui ont lancé Fribourg-Gottéron vers une quatrième victoire de suite en championnat.

Magnifique réaction de Lugano

Lugano, bien décidé à ne pas vivre un vendredi noir, a entamé le tiers-médian le couteau entre les dents. Après de multiples cartouches, les Tessinois ont logiquement réduit l’écart juste avant la mi-match grâce à Romain Loeffel (29e, 1-3). Si Reto Berra a longtemps su retarder l’échéance pour un second but luganais, le dernier rempart de Gottéron n’a rien pu faire sur le tir depuis la ligne bleue de Riva (34e, 2-3). En six minutes, le HCL a comblé deux de leurs trois buts d’écart.

Au début du troisième tiers-temps, DiDomenico a raté une chance en or de donner un peu d’air au banc fribourgeois. Son lancer est dévié du bout de l’épaule par Niklas Schlegel. Luca Fazzini n’a pas manqué pareille opportunité. À la suite d’une nouvelle pénalité pour le moins litigieuse, le topscorer luganais s’est facilement infiltré dans la défense fribourgeoise avant de tromper Reto Berra (45e, 3-3). 3-3, puck au centre !

La délivrance de Marchon

La suite du tiers-temps, débridée, n’a pas accouchée de nombreuses occasions de but. Les deux équipes, qui ont paru par moment fatiguées, ont donc logiquement pris le chemin des prolongations (3-3).

Alors que les Luganais évoluaient en supériorité numérique, c’est Nathan Marchon qui a inscrit le but décisif à la 64e minute. Après un tir contré de Desharnais, le numéro 97 des Dragons soulève bien le puck pour le loger au fond des filets de Niklas Schlegel.

Cette quatrième victoire de rang témoigne de l’importante force de caractère des Dragons. Espérons toutefois que ce surplus d’énergie utilisé ce soir ne coûtera pas trop cher aux protégés de Dubé qui retrouveront la National League lundi soir avec la réception des ZSC Lions.

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11