Les logopédistes indépendants pourront aider davantage d'écoliers
Le Tribunal cantonal vient de donner raison aux logopédistes indépendants. La Direction de la formation et des affaires culturelles devra revoir ses critères d'attribution des unités de travail afin de répondre aux besoins des écoliers.
Magalie Goumaz
En matière de pédagogie spécialisée, les besoins priment sur le budget de l’Etat. C’est ce qui ressort de l’arrêt du Tribunal cantonal publié ce mardi.
Fin 2022, la Direction de la formation et des affaires culturelles avait fait une moyenne des précédentes années afin de calculer et d’attribuer des unités de travail aux logopédistes indépendants. Mais ces derniers avaient faire recours. Constatant les besoins, ils estimaient que le temps alloué était insuffisant.
Le Tribunal cantonal leur donne raison. Dans son arrêt, il rappelle que la pédagogie spécialisée fait partie intégrante du mandat public de formation et donc de l'enseignement public. La réglementation doit par conséquent assurer que tous les enfants qui ont besoin d'un soutien relevant de la pédagogie