Politique: Ursula Schneider Schüttel et Jacques Bourgeois au chevet des finances de la Confédération
A peine quelques mois après leur départ du Conseil national, la socialiste Ursula Schneider Schüttel et le libéral-radical Jacques Bourgeois ont été nommés parmi les cinq experts qui devront assainir les finances de la Confédération.
Geoffroy Brändlin
La Confédération veut freiner son endettement et la tâche n’est pas si simple. Pour ne pas devoir faire chaque année des économies dans différents secteurs, le Conseil fédéral a décidé de faire appel à un groupe de cinq experts externes. Parmi eux: deux Fribourgeois, Jacques Bourgeois et Ursula Schneider Schüttel. Les deux anciens conseillers nationaux n’ont pas été choisis par hasard. Le libéral-radical était membre de la Commission des finances du Conseil national et la socialiste présidait la Délégation des finances.
Finances fédérales: Deux Fribourgeois font partie d’un groupe d’experts inédit
D’ici là fin de l’été, ils devront «éliminer les déficits structurels de la Confédération», indique dans un communiqué le Département fédéral des finances. Précisant que le groupe «procédera à un réexamen complet des tâches et des subventions et passera en revue toutes les dépenses de la Confédération, aussi bien celles qui concernent le domaine propre, le domaine des transferts, le personnel, les biens et les services que les dépenses faiblement ou fortement liées». Les deux Fribourgeois seront accompagnés dans cette tâche par Aymo Brunetti et Christoph Schaltegger, professeurs d’économie politique et de l’ancien directeur de l’Administration fédérale des finances Serge Gaillard. Parallèlement, le département, qui craint de voir les dépenses en faveur de l’AVS et de l’armée exploser rencontrera les cantons, les partis politiques et les partenaires sociaux pour «discuter des allégements budgétaires possibles».