La Liberté

27.09.2021

Dix-neuf candidats au Conseil d’Etat

Sur les sept conseillers d’Etat actuellement en poste (posant ici avec la chancelière Danielle Gagnaux-Morel, tout à gauche), trois ont décidé de ne pas se représenter lors des élections cantonales du 7 novembre. © Alain Wicht
Sur les sept conseillers d’Etat actuellement en poste (posant ici avec la chancelière Danielle Gagnaux-Morel, tout à gauche), trois ont décidé de ne pas se représenter lors des élections cantonales du 7 novembre. © Alain Wicht

NM

Partager cet article sur:

Dix-neuf candidats, soit cinq de plus qu’en 2016, se disputeront les sept sièges du Conseil d’Etat fribourgeois le 7 novembre prochain. Il y a dix hommes et neuf femmes. Le dernier délai pour le dépôt des listes était fixé à lundi à midi.

Dans le détail, l’Alliance de gauche propose cinq noms. Chez les socialistes, le sortant Jean-François Steiert côtoie la conseillère nationale Valérie Piller Carrard et la présidente cantonale Alizée Rey. S’y ajoutent la verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, actuelle présidente du Grand Conseil, et la présidente du Centre Gauche-PCS Sophie Tritten. En face, la droite part en ordre dispersé. Le Centre mise sur les sortants Jean-Pierre Siggen et Olivier Curty, avec à leurs côtés la Glânoise Luana Menoud-Baldi, présidente de l’Association suisse des musiques.

Côté PLR, deux candidats: l’actuel ministre de l’Agriculture Didier Castella et le chef de groupe au parlement cantonal Romain Collaud. Chez les démocrates du centre, quatre personnes sont sur les rangs: Gilberte Schär, députée et présidente de la section fribourgeoise de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier, Adrian Brügger, député et vice-président du parti cantonal, Philippe Demierre, député et président de l’UDC du district de la Glâne, et David Papaux, conseiller général à Fribourg et ancien champion de judo.

Les Vert’libéraux sont aussi dans la course avec Irene Bernhard, ancienne présidente du parti, et Loris Grandjean, président de l’Association fribourgeoise des psychologues. Fondateur du Parti des artistes et conseiller général à Fribourg, Claudio Rugo participera pour sa part à sa troisième élection au Conseil d’Etat après celles de 2016 et 2018. Enfin, Nicole Ayer et Michèle Courant se présentent sous une liste dénommée «DDirecte.ch (DDSN-FRIBOURG)».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00