La Liberté

25.07.2021

Des bébés cigognes au lac de Seedorf

Les oisillons se préparent à leur grande migration, qui débutera en août. © Paul Ducry
Les oisillons se préparent à leur grande migration, qui débutera en août. © Paul Ducry

ATS

Partager cet article sur:

Une famille de cigognes blanches est désormais visible dans la région du lac de Seedorf. La naissance de ces oiseaux sur une plateforme installée par l'homme a été hautement surveillée.

A l'heure actuelle, seuls deux jeunes sur les quatre nés en mai ont survécu, indique dimanche le cercle ornithologique de Fribourg. Ils se tiennent debout sur le nid et exercent leurs ailes avant d'entamer la migration, qui débutera en août.

Depuis sa disparition totale du paysage suisse dans les années 1950, un seul couple de cigognes niche régulièrement dans le canton de Fribourg depuis 2016, sur des plateformes construites aux établissements de détention de Bellechasse. La nichée du lac de Seedorf constitue la deuxième preuve de reproduction au niveau cantonal.

Sur le plan national, les effectifs de cet échassier ont augmenté depuis les années 1950 jusqu'à atteindre près de 680 couples en 2020. La cigogne blanche fait partie de la liste des 50 espèces d'oiseaux dont la conservation est prioritaire en Suisse, selon le programme développé par BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse, avec l'appui de l'Office fédéral de l'environnement. Elle figure sur la liste rouge avec le statut «vulnérable».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00