La Liberté

Séparation ou divorce: dépliant pour expliquer le processus

Le canton de Fribourg veut aider les couples mariés, qui souhaitent se séparer ou divorcer, dans leurs démarches. Un dépliant, qui recense les différentes étapes du processus en un coup d'oeil, a été publié.

Le canton de Fribourg veut aider les couples mariés, qui souhaitent se séparer ou divorcer, dans leurs démarches. © Alain Wicht - archives
Le canton de Fribourg veut aider les couples mariés, qui souhaitent se séparer ou divorcer, dans leurs démarches. © Alain Wicht - archives

ATS

Publié le 06.12.2021
Partager cet article sur:

"Il est parfois difficile de savoir où trouver les informations pertinentes quand on envisage de se séparer, de divorcer, ou quand la procédure est déjà en route", a indiqué lundi l'Etat de Fribourg. Face aux nombreuses questions posées à ses services dans ce domaine, le canton a décidé de publier une brochure.

Le guichet d'orientation et d’information sociales Fribourg pour tous (FpT) et le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) ont créé ce document, en collaboration avec l'Office familial. La brochure est le "fruit d’une participation à large échelle, car elle a été conçue sur la base d'interviews réalisées auprès d’une cinquantaine d'instances issues tant du milieu juridique, que social ou administratif", a précisé le canton.

Ce dépliant, s’inspirant d’un plan de métro, permet de connaître les passages obligés d'un divorce ou d'une séparation, les démarches administratives nécessaires, les soutiens existants, ainsi que des repères juridiques. Il est aussi pensé comme une aide pour saisir les enjeux liés à une séparation ou à un divorce et en anticiper les répercussions sur le mode de vie, notamment sur les risques d’appauvrissement.

Le divorce ou la séparation constitue un moment "particulièrement critique dans le parcours de vie, exposant les personnes concernées à la précarité. Le taux de pauvreté des familles monoparentales est de 16%, celui des personnes séparées de 8,5% et celui des personnes divorcées de 5,6%", a rappelé le canton. Un autre dépliant, à l'intention des couples non mariés avec enfants souhaitant se séparer, sortira en 2022.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11