La Liberté

Fribourg dit deux fois oui, une fois non

Le canton de Fribourg a dit oui à la loi Covid (62%) et à l'initiative sur les soins infirmiers (65%) et non au tirage au sort des juges fédéraux (64%). Ces chiffres sont très semblables à ceux des autres cantons romands.

Le canton s'aligne avec les résultats suisses des votations fédérales. © La Liberté
Le canton s'aligne avec les résultats suisses des votations fédérales. © La Liberté

LIB

Publié le 28.11.2021
Partager cet article sur:

En acceptant la loi Covid (62%) et l’initiative sur les soins infirmiers (65%) tout en refusant le tirage au sort des juges fédéraux (64%), le canton de Fribourg inscrit ses résultats dans la grande tendance romande des votations fédérales. Les cantons limitrophes affichent pratiquement les mêmes chiffres, bien que le refus de l’initiative sur la justice soit plus marqué (Vaud: 75%, Berne: 68%).

Bien qu’elle soit majoritairement acceptée dans le canton, les citoyens de Bellegarde affichent un refus net à la modification de la loi Covid, avec 62% d’opposition. En juin, ce pourcentage se montait toutefois à 73%. Quatorze autres communes sont du même avis, quoiqu’affichant des pourcentages de non un peu moins élevés. Aux Grangettes, la population est partagée: 50% contre, 50% pour.

L’initiative sur les soins infirmiers a été largement acceptée, puisque seule la commune de Bösingen l’a rejetée avec 56,8% de non.

L’initiative sur la justice a elle été unanimement rejetée dans le canton.

Pour l’heure, Schwytz et Appenzell Rhodes-Intérieures sont les seuls cantons dont les résultats connus refusent la loi Covid.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11