La Liberté

La commune de Schangnau BE a besoin d'argent après les intempéries

Voilà à quoi ressemblait la situation mardi après-midi devant l'hôtel-restaurant Kemmeribodenbad. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Voilà à quoi ressemblait la situation mardi après-midi devant l'hôtel-restaurant Kemmeribodenbad. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Vue de l'intérieur de l'hôtel Kemmeribodenbad, mardi après-midi. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Vue de l'intérieur de l'hôtel Kemmeribodenbad, mardi après-midi. © KEYSTONE/ANTHONY ANEX


Publié le 05.07.2022
Partager cet article sur:


Après le violent orage qui s'est abattu sur l'Emmental lundi soir, la commune de Schangnau (BE) recherche des bénévoles pour le nettoyage. Elle a également lancé un appel aux dons. Les autorités parlent d'énormes dégâts matériels.

L'hôtel-restaurant Kemmeribodenbad a été particulièrement touché par les inondations. Selon un communiqué de la commune et des autorités régionales, l'établissement restera fermé pendant une longue période. Le petit village de Bumbach et la région de Schwand ont également été inondés.

Les clients de l'hôtel ont été mis en sécurité à temps. Les gérants de l'établissement n'ont pas pu passer la nuit de lundi à mardi chez eux, de même que certaines autres personnes qui étaient de sortie lundi soir, a indiqué la préfète de l'Emmental Claudia Rindlisbacher à Keystone-ATS. Il n'y a cependant pas eu de blessés. Le montant des dégâts matériels n'est pas encore connu.

La protection civile est déjà en train de déblayer. Mme Rindlisbacher appelle la population à ne pas faire d'excursions dans cette région pour le moment, afin de ne pas entraver ces travaux. En outre, certaines routes, des chemins de randonnée et ponts sont encore temporairement impraticables.

L'approvisionnement en eau potable est toutefois assuré. La commune de Schangnau avait déjà été touchée par une crue en 2014.

Ligne ferroviaire encore fermée

Sur la rive droite du lac de Brienz, dans l'Oberland bernois, la route principale et la ligne ferroviaire du Zentralbahn entre Brienz et Oberried étaient encore interrompues mardi, après la coulée de boue de lundi après-midi près d'Ebligen.

Des bus de remplacement, mis en place lundi, ont poursuivi leur tâche mardi. Des trains régionaux supplémentaires ont également circulé.

Le trafic reviendra à la normale dès mercredi, a indiqué la Zentralbahn mardi en fin de journée. En revanche, la route principale devrait être rouverte déjà à partir de mardi soir, ont précisé les autorités.

La police cantonale bernoise n'a pas connaissance de personnes blessées, a indiqué mardi matin une porte-parole à Keystone-ATS. Elle a enregistré au total douze déclarations de sinistres en provenance de tout le canton de Berne entre lundi après-midi et mardi matin.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11