La Liberté

Le PIB suisse n'est pas immunisé contre le risque de pénurie de gaz

La Suisse n'échappera pas forcément aux conséquences d'une éventuelle pénurie de gaz. © Keystone
La Suisse n'échappera pas forcément aux conséquences d'une éventuelle pénurie de gaz.  © Keystone


Publié le 03.08.2022
Partager cet article sur:


Banques » Si la Suisse est moins vulnérable à une pénurie de gaz que ses voisins européens, elle n'est pas protégée contre les hausses de prix ou le rationnement. Dans ce contexte, les prévisions de croissance pour 2023 ont été revu à la baisse par les analystes de Credit Suisse qui écartent toutefois l'éventualité d'une récession.

"En cas d'interruption complète de l'approvisionnement en gaz russe à partir du mois d'août ou d'une hausse durable du prix du gaz à 200 euros par mégawattheure (MWh), nous risquons d'assister à des arrêts de production" expliquent mercredi les économistes de l'établissement bancaire.

L'industrie suisse d'exportation pourrait ressentir la faiblesse conjoncturelle de la zone euro sans toutefois voir ses performances ralentir. De plus, les effets de second tour via les chaînes d'approvisionnement pourraient peser sur l'industrie chimique et pharmaceutique ainsi que sur l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, détaille l'étude.

"Une récession peut être évitée. Par conséquent, nous révisons à la baisse notre prévision de croissance pour 2023 de 1,6% à 1%," annonce la banque aux deux voiles.

Les analystes confirment en revanche leur prévision d'une croissance du PIB de 2,5% en 2022.

ATS

Articles les plus lus
  • Incendie au GYB à Payerne

    Les élèves et les enseignants du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne, soit quelques 1100 élèves, ont été évacués de l’établissement scolaire ce...
  • En direct

    Gottéron s'impose avec la manière

    Il n'a manqué que les buts pour que Fribourg-Gottéron ne passe une soirée parfaite. Excellents mais toujours en légère panne de finition, les Dragons...
  • En direct

    Quatre à la suite pour Gottéron !

    Excellent week-end pour Fribourg-Gottéron ! Les protégés de Christian Dubé s'imposent 4-3 à Lausanne et enchaînent un quatrième succès de rang en National...
  • Un quatrième CO en Gruyère

    Trois ans et demi après l’inauguration du Cycle d’orientation de Riaz, le district de la Gruyère se prépare déjà à construire un quatrième CO.
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11