La Liberté

02.10.2021

Le PLR élit son nouveau président lors d'une assemblée à Bienne

Le conseiller aux Etats argovien Thierry Burkart devrait être porté à la présidence du PLR ce samedi (archives). © KEYSTONE/PETER KLAUNZER
Le conseiller aux Etats argovien Thierry Burkart devrait être porté à la présidence du PLR ce samedi (archives). © KEYSTONE/PETER KLAUNZER
Partager cet article sur:
02.10.2021

Le PLR réunit son assemblée des délégués ce samedi à Bienne (BE), notamment pour élire à sa présidence le conseiller aux Etats argovien Thierry Burkart. Le parti déterminera aussi ses mots d'ordre pour les trois objets des votations fédérales du 28 novembre.

Seule candidature en lice pour succéder à la conseillère nationale schwyzoise Petra Gössi, 45 ans, les délégués du PLR devraient ainsi porter à leur présidence Thierry Burkart, un avocat argovien de 46 ans. Ce dernier a déjà annoncé qu'il prendrait ses fonctions avec une équipe de quatre personnes, et non de deux comme jusqu'ici.

La direction du parti sera restructurée. En plus des vice-présidents actuels, le conseiller aux Etats Andrea Caroni (AR) et le conseiller national Philippe Nantermod (VS), Thierry Burkart proposera d'élire la conseillère aux Etats Johanna Gapany (FR) et le conseiller national Andri Silberschmidt (ZH) à la tête du parti.

Mots d'ordre

Thierry Burkart a d'ores et déjà annoncé avoir pensé sa candidature comme celle d'une équipe. Auparavant, les délégués se seront prononcés sur les mots d'ordre en vue des trois objets soumis au peuple lors des votations fédérales du 28 novembre, en particulier le sujet sensible touchant à la révision de la loi Covid-19.

L'assemblée votera encore ses mots d'ordre pour l'initiative sur les soins infirmiers et l'initiative sur la justice. Les enjeux de cette dernière seront présentés par la conseillère fédérale Karin Keller-Suter, en charge de la justice et de la police. Son collègue des affaires étrangères Ignazio Cassis s'exprimera par ailleurs.

Avant d'élire leur nouveau président, les délégués écouteront les mots de bilan de Petra Gössi, titulaire de la fonction depuis avril 2016. En plus du changement à la tête du parti, le PLR a enregistré lundi les démissions de sa secrétaire générale Fanny Noghero et de son futur chef de campagne pour les fédérales de 2023 Damian Müller.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00