Les Genevois disent "non" à plus de PPE à Praille-Acacias-Vernets
Les Genevois refusent de voir davantage de PPE construites dans le futur vaste quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV). Selon les premiers résultats, ils disent clairement "non" dimanche en votation aux deux lois de la nouvelle majorité parlementaire de droite.
Les deux textes étaient attaqués par la gauche par voie référendaire. La loi visant à augmenter à 24% la part minimale de propriété par étage (PPE) et en pleine propriété est rejetée à 57,04%, selon les résultats partiels basés sur 95% des bulletins rentrés. Quant à celle qui définit les modalités de la PPE en droit de superficie, elle est refusée à 56,54%.
Avec ce double "non" à deux textes très techniques, les Genevois confirment l'accord accepté en votation populaire en 2018, qui prévoit plus de 80% de logements destinés à la location au PAV. En refusant de voir des terrains en mains publiques privatisés, ils lancent aussi un avertissement à la nouvelle majorité de droite au Grand Conseil qui a voté ces deux lois en mai, au tout début de la législature.
ats