La Liberté

Les Panthers enfoncent le clou face aux Oilers

Barkov (16) et les Panthers sont à un succès d'une première Coupe Stanley © KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh
Barkov (16) et les Panthers sont à un succès d'une première Coupe Stanley © KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh


Publié le 14.06.2024


Florida est désormais à une victoire d'une première Coupe Stanley. Les Panthers sont allés s'imposer 4-3 à Edmonton jeudi pour prendre l'avantage 3-0 face aux Oilers en finale des play-off de NHL.

La tâche des Oilers et de leur superstar Connor McDavid est quasiment insurmontable. Dans toute l'histoire de la NHL, seules quatre équipes sont parvenues à remporter une série après avoir perdu les trois premiers matches. Et cet exploit n'a été accompli qu'une seule fois en finale des play-off, en 1942 par Toronto.

Florida aura une première occasion de conclure cette série samedi, toujours à Edmonton. Les Panthers disputent la troisième finale de Coupe Stanley de leur histoire, démarrée en 1993/94, la deuxième d'affilée. Battus 4-0 par Colorado au stade ultime en 1996, ils avaient été vaincus en cinq matches par Vegas l'an dernier.

Bobrovsky décisif

Les Panthers - qui n'avaient pas gagné la moindre série de play-off entre 1996 (année de leur première apparition en finale) et 2022 - ont à nouveau pu compter sur un remarquable Sergei Bobrovsky jeudi. Le gardien russe a été crédité de 32 arrêts, alors que ses équipiers n'ont réussi que 23 tirs cadrés.

Dominateurs, les Oilers ont craqué dans le deuxième tiers en concédant trois buts en l'espace de 6'19'' pour se retrouver menés 4-1 à la 36e minute. C'est le capitaine Aleksander Barkov, victime d'une lourde charge de Leon Draisaitl dans l'acte II, qui a signé la quatrième réussite des Panthers.

Edmonton, dont les chances de devenir la première franchise canadienne à soulever la Coupe Stanley depuis 1993 semblent bien minces, a pourtant recollé à 4-3 dès la 55e. Mais les Oilers, en panne d'efficacité en "powerplay" (0/3 jeudi, 0/10 dans la série), n'ont pas pu renverser la vapeur.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11