La Liberté

Les Suissesses disqualifiées, passages de témoin manqués

Mujinga Kambundji et Léonie Pointet déçues après la finale olympique du 4x100 m © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Mujinga Kambundji et Léonie Pointet déçues après la finale olympique du 4x100 m © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON


Publié le 09.08.2024


Les relayeuses suisses du 4x100 m ont manqué leur finale olympique. Elles ont été disqualifiées après avoir rallié l'arrivée en 6e position. Les passages de témoin ont été défaillants.

Certes, l'espoir d'une première médaille internationale du relais qui tient en haleine les fans d'athlétisme depuis une dizaine d'années était très ténu, mais le public helvétique espérait vibrer.

Ce ne fut guère possible, en partie à cause de plusieurs transmissions manquées. La dernière notamment, entre Léonie Pointet et Mujinga Kumbundji, n'a pas du tout été académique et sans doute hors zone. La Bernoise a dû se retourner et attendre assez longtemps avant d'attraper le bâton.

Kambundji faisait son retour dans l'équipe après une longue absence et ne s'était pas entraînée avec l'équipe cette saison avant Paris. Son retour n'en constitue pas moins un grand "plus" pour l'équipe, pour qui la qualification pour la finale n'allait pas de soi. Mais l'exploit des Jeux de Tokyo (4es) n'a, de loin, pas pu être réédité.

Le quatuor coaché par Peter Haas et Raphaël Monachon, au couloir 9, a été sous pression dès le début à la suite du départ canon de la Britannique Dina Asher-Smith, revenue comme une fusée sur Salomé Kora. Sarah Atcho-Jacquier, en 2e position, a bien couru, mais les passages entre Kora et elle puis les deux suivants ne furent pas à la hauteur de la réputation de précision du relais suisse.

Kambundji a franchi la ligne en 6e position, avant que le relais helvétique soit disqualifié. Les Américaines (Melissa Jefferson, Twanisha Terry, Gabrielle Thomas et Sha'Carri Richardson) ont remporté le titre, en 41''78, devant la Grande-Bretagne (41''85) et l'Allemagne (41''97). les Suissesses auraient dû battre leur record de Suisse pour s'approcher du podium.

Chez les hommes, le Canada (37''50) d'André de Grasse l'a emporté devant l'Afrique du Sud et la Grande-Bretagne, profitant d'un passage de témoin catastrophique, une nouvelle fois, des Etats-Unis, finalement disqualifiés.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Deux penalties pour le Real Madrid

    Deux penalties ont permis au Real Madrid de battre la Real Sociedad 2-0 à San Sebastian lors de la 5e journée de La Liga. Vinicius et Mbappé ont marqué. ...
  • Angelica Moser 5e à Bruxelles, Tebogo battu

    Angelica Moser a pris la 5e place du concours à la perche des finales de Diamond League à Bruxelles. La Zurichoise a passé 4,70 m. Après...
  • Winterthour revient de loin

    Avant les matches du FC Lucerne, du Servette FC et du FC Bâle dimanche, aucune équipe de Super League n’a connu les affres de l’élimination en Coupe de Suisse....
  • Denis Zakaria marque encore

    A la peine dimanche contre l’Espagne, Denis Zakaria a sorti le grand jeu à Auxerre. Le capitaine de l’AS Monaco a été l’un des hommes du match lors de cette...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11