La Liberté

05.05.2021

Ligue des champions: la finale aura l'accent anglais

La joie des joueurs de Chelsea © KEYSTONE/AP/Alastair Grant
La joie des joueurs de Chelsea © KEYSTONE/AP/Alastair Grant
Partager cet article sur:
05.05.2021

La finale de la Ligue des champions aura l'accent anglais le 29 mai à Istanbul. Chelsea a en effet rejoint Manchester City en finale en battant le Real Madrid 2-0 à Londres (1-1 à l'aller).

Werner (28e) et Mount (85e) ont concrétisé la domination exercée par les Blues sur un Real bien pâle. Les deux réussites ont eu pour origine un ballon récupéré par l'infatigable Kanté, qui n'a cessé de harceler le milieu adverse.

Ce score peut donc être qualifié de trompeur. La différence entre les deux équipes était beaucoup plus grande et les Blues auraient pu, ou plutôt dû, l'emporter de manière bien plus nette.

Le Real le savait, il devait marquer pour espérer se qualifier. Pas facile face au système défensif très compact mis en place par Thomas Tuchel. Alors certes, les visiteurs ont eu davantage de possession, mais ils n'en ont pas fait un usage très intéressant. L'inévitable Benzema s'est néanmoins montré deux fois dangereux (26e/35e), mais il s'est heurté chaque fois sur un Edouard Mendy très attentif dans la cage des Blues.

Occasions manquées

A la reprise, les Anglais ont poussé fort pour inscrire un deuxième but, mais la finition n'était pas au rendez-vous. Une tête d'Havertz était repoussée par la transversale (47e) avant que Mount ne cadre pas alors qu'il se trouvait en bonne position (53e).

Puis Havertz, lancé dans l'axe, échouait sur Courtois (59e). C'était ensuite au tour de Kanté d'échouer d'un rien, son tir étant dévié par Valverde (66e)! Ces échecs auraient pu coûter cher. Mais il n'en a rien été grâce au 2-0 préparé par Pulisic, auteur d'une excellente entrée, pour le jeune Mount.

Troisième duel entre Anglais

Chelsea disputera donc la troisième finale de C1 de son histoire, après celle perdue en 2008 à Moscou contre Manchester United et celle gagnée en 2012 à Munich contre le Bayern. Ce sera aussi la troisième finale opposant deux clubs anglais après les éditions 2008 et 2019, cette dernière ayant vu Liverpool battre Tottenham.

Hasard du calendrier, les deux finalistes seront aux prises samedi à Manchester en championnat. Et il n'est pas inutile de rappeler que Chelsea a privé les Citizens d'un possible quadruplé en les battant récemment en demi-finale de la Coupe d'Angleterre...

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00