La Liberté

Novak Djokovic ne jouera que s'il peut "se battre pour le titre"

Novak Djokovic s'était incliné en finale l'année dernière à Wimbledon face à Carlos Alcaraz (archives). © KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH
Novak Djokovic s'était incliné en finale l'année dernière à Wimbledon face à Carlos Alcaraz (archives). © KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH


Publié le 25.06.2024


La participation de Novak Djokovic à Wimbledon est encore incertaine. Le Serbe, qui se remet d'une opération du genou, ne jouera sur le gazon londonien que s'il peut "se battre pour le titre".

"Je ne participerai que si je sais que je suis suffisamment bien remis pour aller loin dans le tournoi et me battre pour le titre, c'est ça la condition" a déclaré à la BBC l'actuel numéro deux mondial, âgé de 37 ans, alors que le tirage au sort du tableau a lieu vendredi.

Djokovic, sept fois titré sur le gazon du All England Club, a été contraint de déclarer forfait avant son quart de finale de Roland-Garros contre Casper Ruud au début du mois, victime d'une lésion du ménisque médial du genou droit. "Si je sens que je peux jouer presque à mon maximum ou à mon maximum, alors je jouerai. Sinon, je laisserai la chance à quelqu'un d'autre de participer", a expliqué le champion aux 24 titres du Grand Chelem.

Décision avant le tirage

Ses chances de participer au Grand Chelem londonien, qui débute le 1er juillet, semblaient initialement faibles, mais les performances de Djokovic s'améliorent de jour en jour et il s'est entraîné pendant deux heures à l'Aorangi Park de Wimbledon lundi.

"J'y vais progressivement. Je ne pousse pas encore à 100 %, mais j'espère que cela viendra dans les prochains jours. La rééducation va dans la bonne direction" a-t-il précisé. Djokovic a déclaré qu'il prendrait une décision avant le tirage au sort de vendredi. "Je ne suis pas venu ici pour jouer seulement quelques tours".

"Nole" a atteint la finale de Wimbledon au cours des cinq dernières éditions, et s'est incliné l'année dernière en cinq sets face à Carlos Alcaraz. Il a également pour objectif une médaille d'or aux JO de Paris (il n'a jamais eu mieux que le bronze) qui débuteront le 26 juillet.

Si Andy Murray, opéré du dos la semaine dernière, vit également une course contre la montre pour être prêt pour Wimbledon, Rafael Nadal ne participera en revanche pas au tournoi pour se consacrer aux Jeux olympiques.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11