La Liberté

25.10.2021

Réduction des flammes sur le bateau en feu près de Vancouver

Le Zim Kingstone a pris feu samedi. © KEYSTONE/AP/Chad Hipolito
Le Zim Kingstone a pris feu samedi. © KEYSTONE/AP/Chad Hipolito
Partager cet article sur:
25.10.2021

Les gardes-côtes canadiens ont constaté dimanche "une réduction" des flammes à bord d'un porte-conteneurs chypriote en feu depuis samedi au large de la côte pacifique canadienne. Le foyer a entraîné l'évacuation de seize membres d'équipage et libéré du gaz toxique.

"Une lutte active contre l'incendie est en cours sur le Zim Kingston, mais nous constatons une réduction du feu et de la fumée", a indiqué sur Twitter la garde côtière canadienne.

L'armateur du navire, la société chypriote Danaos, a affirmé que "le feu semble être maîtrisé", permettant à des experts de sinistres "de monter à bord pour s'assurer que les conditions sont réunies pour permettre le retour à bord de l'équipage".

Des vents de 70 km/h étaient attendus dimanche soir dans la région de Victoria en Colombie-Britannique, au large de laquelle le porte-conteneurs mouille. Le navire chypriote se trouve dans le détroit Juan de Fuca, qui marque la frontière maritime entre le Canada et les Etats-Unis, a expliqué son armateur.

Il se trouvait dans ces eaux frontalières vendredi soir "en attendant de pouvoir accéder au port de Vancouver, lorsqu'un épisode météorologique extrême a causé une gîte importante du navire, ce qui a entraîné la chute par-dessus bord de conteneurs", a résumé l'armateur chypriote.

C'est suite à cet incident que deux conteneurs endommagés ont pris feu samedi, a poursuivi la société Danaos. Selon la télévision publique Radio-Canada, 40 conteneurs seraient perdus dans l'océan Pacifique et les gardes-côtes canadiens et leurs homologues américains travaillaient ensemble pour les retrouver.

Le Zim Kingstone transporte plus de 52 tonnes de produits chimiques, selon Radio-Canada, citant la garde côtière.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00