La Liberté

Un nouveau typhon fait un mort au Japon

Un glissement de terrain a fait trois blessés légers à Hamamatsu. © KEYSTONE/AP/Mizuki Ikari
Un glissement de terrain a fait trois blessés légers à Hamamatsu. © KEYSTONE/AP/Mizuki Ikari


Publié le 24.09.2022
Partager cet article sur:


Le typhon Talas s'approchait samedi des côtes du Japon, causant des pluies torrentielles et des glissements de terrain qui ont fait un mort et plusieurs blessés. L'archipel était frappé par un autre cyclone ayant provoqué quatre décès, il y a une semaine, à peine.

Un homme d'une quarantaine d'années a péri samedi à Kakegawa, dans la préfecture de Shizuoka (centre), quand sa maison a été emportée par un glissement de terrain, ont rapporté samedi la télévision publique NHK et des médias locaux.

A Hamamatsu, également dans la préfecture de Shizuoka, un autre glissement de terrain a fait trois blessés légers, selon la NHK.

Selon l'agence météorologique japonaise, le typhon se trouvait samedi à 06h00 (23h00 vendredi en Suisse) dans l'océan Pacifique, à une centaine de kilomètres au sud de la préfecture de Shizuka. Il se dirigeait vers le nord-est, accompagné de rafales de vent de jusqu'à 90 km/h.

Fortes vagues

L'agence a prévenu que de fortes vagues, des pluies torrentielles, des éboulements et des inondations risquaient d'affecter le centre, l'est et le nord du Japon, y compris Tokyo.

Le Japon est frappé par une vingtaine de typhons chaque année, entre l'été et l'automne. La semaine dernière, quatre personnes avaient été tuées et 151 blessées lors du passage du typhon Nanmadol dans le sud-ouest de l'archipel.

Selon les scientifiques, le changement climatique accroît la gravité de ces phénomènes météorologiques extrêmes.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11