La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Musique ancienne: Concert sur un pianoforte historique

Le pianoforte d’Aloys Mooser – le fameux facteur d’orgue fribourgeois – résonnera à nouveau dimanche au Musée d’art et d’histoire de Fribourg.

Un pianoforte ayant appartenu à Mozart. © Keystone
Un pianoforte ayant appartenu à Mozart. © Keystone

EH

Publié le 12.06.2024

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Le pianoforte historique d’Aloys Mooser – le fameux facteur d’orgue fribourgeois – résonnera à nouveau dimanche au Musée d’art et d’histoire de Fribourg. L’instrument, une pépite datant des débuts de la facture du piano, a été réalisé à la toute fin du XVIIIe siècle. Son esthétique est germanique, selon les spécialistes. Fait tout à fait exceptionnel: il a traversé le temps et reste jouable en concert avec une grande partie de sa structure d’origine.

C’est donc un programme fidèle à l’époque et à l’esthétique du pianoforte Mooser qu’interpréteront les solistes invités par l’Association pour la découverte de la musique ancienne (ADMA). Le claviériste Philippe Despont, par ailleurs cotitulaire des orgues de la cathédrale Saint-Nicolas, et le violoniste baroque Jonathan Nubel joueront des sonates de style Sturm und Drang, période musicale qui correspond à une partie de la carrière de Carl Philipp Emanuel Bach, de Haydn et, bien sûr, de Mozart.

>Di 17 h FribourgMusé

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11