Musique: La scène électro fribourgeoise crépite
Avec des collectifs, des rendez-vous, des artistes, TRNSTN RADIO et le Musée suisse et centre des instruments de musique électroniques, le canton a de beaux atouts. Manque toutefois des salles pour créer et pour diffuser.
Tamara Bongard
Temps de lecture estimé : 10 minutes
Elle porte le nom de radio mais c’est davantage un lieu d’expérimentation sonore. Elle porte surtout un nom imprononçable puisque toutes ses voyelles ont été biffées pour ne laisser que des consonnes balisant un champ des possibles très vaste. Elle s’appelle TRNSTN RADIO et on lui a inventé des blases à n’en plus finir, jouant à compléter les lettres manquantes pour lui faire dire qu’elle prenait le train ou qu’elle ne diffusait que la trance des années 90. En réalité, cette appellation aux airs de tirage de Scrabble se prononce «transition» et dit bien son rôle de passeur.
Installée sur le site de Bluefactory, elle est l’un des épicentres fribourgeois d’une culture underground bouillonnante, particulièrement dans les musiques électroniques qui crépitent dans la région (lire ci