Le point de vue des jeunes sur les élections fédérales
Franck Descloux
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Dis-moi tout!
Thalia Barman, 18 ans, Tinterin
«Je suis très intéressée par les élections fédérales de l’automne prochain et j’y participerai certainement. Voter est un droit et je trouve important de savoir par qui le pays est dirigé. Je pense orienter mon vote en fonction de ce que les candidats proposent en étant attentive à leurs positions sur les droits aux personnes discriminées et le climat. Selon moi, cela rejoint les thématiques portées par la gauche mais je prendrai tout de même le temps de m’informer sur les propositions de tous les partis. De manière plus générale, j’estime que même si le vote n’est pas la seule manière d’exprimer son avis politique, cela reste la plus importante. En Suisse, en plus des élections, nous pouvons nous prononcer plusieurs fois par année sur des sujets divers. C’est une chance à saisir même s’il m’arrive également de faire valoir mes envies pour la société lors de manifestations. C’est assez complémentaire.»
Camille Chatagny, 20 ans, Massonnens
«Je voterai personnellement en octobre prochain et j’espère que beaucoup de jeunes feront de même! Le grand nombre d’affiches où les candidats se montrent peut déstabiliser mais en s’intéressant à ce qu’ils proposent, j’estime qu’il est assez facile d’y voir plus clair et de faire son choix. Personnellement, en vue de ces élections, il m’est difficile de passer outre la question du changement climatique. La façon dont un parti s’engage en faveur d’une meilleure protection de l’environnement et les mesures qu’il entend mettre en œuvre m’apparaissent primordiales! Je serai aussi attentive à accorder ma voix à un parti sensible à ce qu’il se passe ailleurs dans le monde, en particulier à propos de l’aide humanitaire. Face à des événements tels que le tremblement de terre désastreux qui a frappé la Syrie et la Turquie, la Suisse ne peut pas rester impassible.»
Guillaume Strüby, 18 ans, Villaz-Saint-Pierre
«Les élections fédérales d’octobre prochain me parlent particulièrement cette année puisqu’elles interviennent dans un contexte de guerre sur le continent européen. C’est une des thématiques dont je tiendrai compte au moment de faire mon choix pour telle ou telle liste. Je suis particulièrement attentif au maintien d’une politique de neutralité active, où la Suisse sanctionne la Russie et soutient l’Ukraine. Les sujets consacrés à l’énergie ne me laissent pas indifférent. La guerre en Ukraine a mis sous le feu des projecteurs notre dépendance aux importations d’énergie. Mettre en œuvre une politique d’autonomie énergétique est un objectif qui me parle! Si voter revêt une relativement grande importance, j’estime que ce n’est de loin pas la seule façon de faire valoir son avis. Pour moi, les réseaux sociaux permettent une grande liberté d’expression, moins institutionnelle que le vote mais tout aussi légitime.»