La Liberté

Pas d’ennui autour d’un puzzle

Pas d’ennui autour d’un puzzle
Pas d’ennui autour d’un puzzle
Publié le 16.08.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

C’est tendance!

Il fait trop chaud, on reste à l’ombre, au frais, dedans. On sort un puzzle?

Alors que les journées d’été se ressemblent, qu’il fait chaud à ne pas pouvoir mettre le nez dehors sans suer de toutes ses pores, il est une occupation qui ne demande aucun effort physique provoquant transpiration et mauvaises odeurs et qui peut se pratiquer à la fraîche: le puzzle.

Cette activité peut paraître monotone à certains, en réalité elle est à tous points de vue fascinante. Aucun autre jeu n’a d’égal: trouvez plus belle satisfaction que celle de trouver une pièce et de l’imbriquer dans l’image! Quelle jouissance de voir peu à peu le dessin prendre forme, celui qu’il y a sur la boîte.

Et cet argument pourrait en surprendre plus d’un: résoudre un puzzle nécessite de la stratégie! Commencer par les coins, bords, trier les pièces par couleurs, par dessin, il y a autant de stratégies qu’il y a de résolveurs de puzzles. Il est même possible de pimenter un peu le jeu en se chronométrant et en comparant son résultat avec celui de ses amis. Notez votre score sur un billet et laissez-le dans la boîte. C’est sûr, les prochains seront tentés de faire mieux.

Autre génialité du jeu: il est adaptable à multitudes de situations. Le choix de la difficulté est individuel: le nombre de pièces et l’image permettent d’anticiper un peu. Ai-je envie que le puzzle m’occupe pour ces trois prochains mois ou les deux prochaines semaines?

Et pour finir de convaincre les récalcitrants, résoudre un puzzle est l’activité de prédilection des personnalités les plus sociales comme des casanières et des timides. Résoudre un puzzle à plusieurs a de nombreux avantages: pas besoin de se regarder dans le blanc des yeux pendant des heures sans savoir quoi se dire, les conversations viennent d’elles-mêmes. Et même si aucune parole ne vient à être échangée, le temps passe vite et tout le monde s’amuse, croyez-moi. margot Knechtle

(legende)Quelle satisfaction d’imbriquer une pièce dans un puzzle! Margot Knechtle

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11