La Liberté

«Une invitation à la prise de conscience du réel»

Léa Lushnycky, alias Marie. L, vient de sortir son premier EP d’électro pop à 18 ans.

«Une invitation à la prise de conscience du réel»
«Une invitation à la prise de conscience du réel»

Chiara Bovigny

Publié le 07.08.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«J’écris des chansons et je fais de l’instrumental à l’ordinateur depuis l’âge de 13 ans, afin de pouvoir mettre des mots sur mes maux et de m’exprimer à travers l’art. Mon adolescence fut une période difficile et la musique m’a toujours donné une motivation pour m’en sortir. De plus, je suis fan de comédies musicales, et mon rêve était de concrétiser un tel projet, soit composer de la musique, me déguiser, me mettre en scène, chanter et danser.


Cette année, l’opportunité de partager mes créations s’est présentée lors de la préparation de mon travail de maturité. En effet, j’ai réalisé un EP comprenant sept chansons de type électro pop sur les thématiques du rêve et du réveil. Chaque chanson représente une couleur à laquelle j’ai donné une signification bien précise, comme le bleu pour la détermination, le rose pâle pour le deuil ou encore l’orange pour le printemps. Une touche de vert est également présente dans chaque chanson, pour faire le lien entre le rêve et la réalité. Avec le premier clip, on entre dans un rêve, puis on voyage entre les différentes couleurs et sonorités de l’album avant de se réveiller avec la dernière chanson.

Les dernières paroles de mon EP sont «Dormir pour oublier vaut-il mieux que de rester éveillé?», et elles résument bien le message que je cherche à transmettre à travers mes compositions. C’est une invitation à la prise de conscience du réel et à la remise en question, à se demander si on veut vivre dans son propre rêve ou dans la réalité.

Les retours positifs que j’ai reçus sont motivants pour la suite. Je souhaite continuer la musique, qui est ma thérapie, pour le plaisir, mais éventuellement en faire un jour mon métier. Me produire sur scène et non seulement derrière la caméra est aussi un projet que je souhaite concrétiser.»

Instagram: @marie.l_off

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11