Agroscope mène des recherches sur les chevaux à Saint-Aubin
Dans la Broye, le centre de compétence de la Confédération dispose d’un nouveau site expérimental dédié à la recherche équine
Thibaud Guisan
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Broye » Ces chevaux-là sont de fiers demi-sang, qui ont derrière eux une carrière sportive. Mais ces 20 équidés ont une autre particularité: ils ont pour lieu de vie un site expérimental dédié à la recherche équine, qui a vu le jour à Saint-Aubin. Cet espace, en fonction depuis le début de l’année, est né à l’initiative d’Agroscope, le centre de compétence de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire, qui gère le Haras national suisse d’Avenches, spécialisé dans le domaine équin.
Présenté samedi aux médias, le site s’étend sur 2,7 hectares à l’arrière du campus Agrico, qui appartient à l’Etat de Fribourg via l’Etablissement cantonal de promotion foncière. Sa mission: mener des recherches en matière de détention des chevaux, mais aussi dans le domaine de la santé des équidés, de la gestion de leur alimentation et de la protection des sols, via une collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.
Une dizaine de cherche