La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Ukrainiens à Fribourg: «Ils se rendent compte qu’ils vont être là de manière durable»

Deux ans après le début de l’invasion de leur pays, 2600 Ukrainiens sont toujours réfugiés dans le canton de Fribourg. Un accueil qui est entré dans une nouvelle phase, celle de l’intégration. Interview de Jean-Claude Simonet, chef du Service cantonal de l’action sociale.

Le nombre d’arrivées de réfugiés ukrainiens dépend aussi de conditions saisonnières, l’hiver étant particulièrement rude dans les zones de combat (photo prétexte). © Jean-Baptiste Morel
Le nombre d’arrivées de réfugiés ukrainiens dépend aussi de conditions saisonnières, l’hiver étant particulièrement rude dans les zones de combat (photo prétexte). © Jean-Baptiste Morel

Nicolas Maradan

Publié le 23.02.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Le 24 février 2022 commençait l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce qui a déclenché l’exil d’une partie de la population cherchant à se mettre à l’abri des balles et des bombes. Certains Ukrainiens ont alors trouvé refuge dans le canton de Fribourg. Selon les derniers chiffres fournis par la Direction de la santé et des affaires sociales, qui montrent l’état de la situation au 12 février 2024, 2601 Ukrainiens avec un permis S et au bénéfice d’une assistance publique sont officiellement enregistrés sur le territoire cantonal. Décryptage avec Jean-Claude Simonet, chef du Service de l’action sociale chargé notamment de la concrétisation de la politique d’asile au niveau cantonal.

Ce qui frappe tout d’abord en voyant la courbe du nombre de réfugiés ukrainiens présents dans le canton de Fribourg, c’est que, deux ans après le début du conflit, elle continue d’augmenter…

Jean-Claude Simonet: Après un premier mouvement de migration massif à la suite de l’éclatement du confli

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11