Fribourg: La robotique, c’est aussi «l’affaire des filles»
Non, les robots ne sont pas réservés aux seuls garçons. L’EPFL Fribourg a accueilli durant 11 semaines une cinquantaine de jeunes, dont 25 filles pour des cours de robotique. Ils ont reçu samedi leur attestation.
Nicole Rüttimann
Temps de lecture estimé : 2 minutes
«Les robots, c’est l’affaire des filles». Tel est l’intitulé d’un des cours de robotique organisés dans les locaux de l’EPFL Fribourg durant 11 semaines, destinés à des jeunes de 11 à 13 ans. La cérémonie de remise d’attestations de suivi de cours, dont un autre intitulé «Construire et programmer un robot», s’est déroulée samedi dans les locaux de l’EPFL Fribourg, sur le site de Bluefactory. Elle était pilotée par Farnaz Moser, directrice du Service de promotion des sciences de l’EPFL. Cinquante jeunes, répartis en deux groupes de 25 filles et 25 garçons, ont reçu l’attestation. Ils ont ensuite présenté à leurs parents le fruit de leur travail.
Ils ont suivi les cours à Fribourg «avec enthousiasme et persévérance, encadrés par des assistants étudiants qualifiés de l’EPFL», apprécie Farnaz Moser. Ces cours, explique-t-elle, ont été lancés en 2009 à l’EPFL, puis dans divers cantons. A Fribourg, ils ont débuté en 2016. «Nous avons besoin de spécialistes, scientifiques et ingénieu