Glâne: Une mesure pour soulager les hôpitaux
Un mandat a été attribué au Réseau santé de la Glâne pour assurer plus de retours à domicile depuis l’hôpital chez les personnes âgées. A Billens, douze lits remplaceront l’unité actuellement disponible à l’EMS de la Providence, à Fribourg.
Rémi Alt
Temps de lecture estimé : 4 minutes
C’est un signal de la volonté de désengorger les hôpitaux du canton. La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a annoncé ce mercredi l’attribution d’un mandat cantonal au Réseau santé de la Glâne pour l’ouverture de douze nouveaux lits sur le site de Billens dès le 1er mars. Ceux-ci seront destinés à des séjours d’évaluation et d’orientation (SEO) pour les personnes âgées, dans l’optique de favoriser un retour et un maintien à domicile dès leur sortie de l’hôpital, selon un communiqué de l’Etat. On y apprend également que cette unité répond à un besoin avéré, car elle accueille «des patients âgés dont l’état de santé ne répond plus aux critères d’hospitalisation, mais qui ne sont pas encore prêts à retourner à leur domicile ou pour lesquels le projet de soins ne peut pas encore être clairement établi».
De fait, les prestations dont bénéficieront les patients viseront à terme à une autonomie, voire à organiser leur prise en charge dès leur sortie. Les séjours n’e