Agriculture: Le safran fribourgeois ravit les fins palais
Chouchou du public au Prix à l’innovation agricole, Fabien Fragnière protège ses bulbes d’or rouge qui poussent dans ses champs de Grolley.
Patrick Chuard
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Fabien Fragnière reste à ce jour l’unique safranier du canton de Fribourg. C’est-à-dire le seul professionnel à cultiver du safran, cette épice rare le plus souvent importée du Proche-Orient. Il doit à ces minuscules brindilles rouges une belle popularité: son projet intitulé «les vergers du Guéravet et safran fribourgeois» a remporté le prix du public lors de l’édition 2024 du Prix à l’innovation agricole de l’Etat de Fribourg.
Chouchou des fins palais, Fabien Fragnière fait également l’unanimité chez les campagnols: les rongeurs souterrains boulottent près de 20% de ses bulbes de safran, dans ses champs de Grolley. Ce n’est pas que Fabien Fragnière n’aime pas les animaux, au contraire, lui qui possède une basse-cour de plusieurs dizaines de poules, de canards, d’oies et de moutons sur le domaine agricole familial. Mais «les campagnols exagèrent», se plaint-il. «L’année dernière, mes 6000 mètres linéaires de Crocus sativa étaient un garde-manger à ciel ouvert.»
Dans des ba