Monde académique: Plus de 600 signatures pour plus de diversité et d’égalité à l’université
Une lettre ouverte pour plus de diversité et d’égalité au sein des hautes écoles a récolté pas moins de 600 signatures. Le cas déclencheur concerne notamment l’Université de Fribourg.
Rémi Alt
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Plus de 600 signatures réunies en moins de deux semaines, dont celles de nombreux professeurs, postdoctorants ou autres lecteurs de différentes universités de Suisse, d’Allemagne ou encore des Etats-Unis. Une lettre ouverte en faveur de la diversité et de l’égalité dans les hautes écoles a récemment remué l’Université de Fribourg, selon plusieurs sources.
Dans son texte, un constat: «Il continue d’exister de nombreuses barrières et obstacles aux femmes, aux personnes perçues comme non-blanches ou aux personnes issues de l’immigration» pour accéder à des postes dans les hautes écoles et universités suisses. Le document a été remis à différentes institutions du milieu académique.
Plusieurs demandesAfin d’appuyer cette affirmation, la lettre ouverte fait mention d’un cas, celui du non-engagement «d’une chercheuse hautement qualifiée et afro-descendante pour un projet FNS (Fonds national suisse, ndlr) qui porte pourtant précisément sur les thématiques du colonialisme, de l’i