Aline Trede pas opposée à diriger Les Vert-e-s
La conseillère nationale bernoise Aline Trede envisage de se porter candidate à la succession de Balthasar Glättli à la tête des Vert-e-s. «Je réfléchis à une candidature», a déclaré dimanche la cheffe du groupe parlementaire à Keystone-ATS, confirmant ainsi une information parue dans le SonntagsBlick.
ATS
Temps de lecture estimé : 1 minute
Partis » Tous les membres du parti sont tenus de faire cette réflexion, ajoute l'élue. La Bernoise âgée de 40 ans a siégé au Conseil national entre 2013 et 2015, avant de retrouver son fauteuil en 2018. Elle dirige le groupe parlementaire des Vert-e-s depuis 2020.
D'autres noms sont évoqués pour reprendre la direction du parti: l'ancienne conseillère aux Etats genevoise Lisa Mazzone, la conseillère nationale bâloise Sibel Arslan et le conseiller national genevois Nicolas Walder, qui se dit à disposition.
Les noms de la Tessinoise Greta Gysin, de la Zurichoise Marionna Schlatter, de la Bâloise Florence Brenzikofer ou de la Saint-Galloise Franziska Ryser ont également été cités.
Le délai de candidature est fixé à la première semaine de février. Les délégués choisiront leur nouveau président le 6 avril.
L'actuel président des Vert-e-s, Balthasar Glättli, a annoncé ne pas se représenter pour la fonction en raison de la défaite de son parti aux élections fédérales du mois dernier. Le parti écologiste a enregistré un recul de 3,4 points, à 9,8%.