Chanson de l’UDC retirée de Youtube
Temps de lecture estimé : 1 minute
Campagne » Le compositeur américain Nile Rodgers a réagi mercredi sur X (ex-Twitter) au retrait de Youtube de la chanson de campagne de l’UDC, demandé par Sony. Celle-ci a été jugée trop semblable au morceau We Are Family des Pointers Sisters.
«J’ai écrit We Are Family pour qu’elle soit la chanson ultime de l’inclusion et des diversités à tous les niveaux, sans considération de race, d’ethnie, d’âge, de genre, de religion ou d’orientation sexuelle», écrit le compositeur. L’artiste ajoute qu’il condamne l’utilisation de l’œuvre par l’UDC, ou tout autre parti ne s’alignant pas sur les valeurs prônées par la chanson. Il conclut en écrivant que le groupe Sony, détenteur des droits sur l’œuvre musicale, s’efforce actuellement de faire cesser son utilisation par l’UDC.
Compositeur du morceau incriminé, le conseiller national UDC Thomas Matter se défend de tout plagiat. «J’ai écrit les paroles et j’ai composé la chanson moi-même», a-t-il déclaré aux journalistes du groupe alémanique CH-Media. L’UDC examine «des mesures juridiques contre les responsables du blocage», a également déclaré Thomas Matter à Blick. ATS